Sky city

NOS OBJECTIFS

Notre objectif : découvrir et faire découvrir. En allant à la rencontre de projets urbains innovants et durables, nous voulons recenser les actions de ceux qui façonnent la ville de demain. 


Nous voulons en apprendre davantage pour élargir le regard des ingénieurs que nous serons, pour disposer d’exemples et d’inspirations potentiellement adaptables à nos futurs domaines d’exercice. 


Nous souhaitons partager nos découvertes à toutes les échelles de la ville, des décideurs aux habitants, pour montrer la diversité des solutions qui existent déjà. Sensibiliser ceux qui habitent la ville aux enjeux de la transition écologique représente le coeur de notre projet.

70%
D’HABITANTS EN ZONE URBAINE DANS LE MONDE D’ICI 2050

La croissance effrénée des villes et des zones périurbaines exige une transition urbaine durable et responsable. Elle pose des questions fondamentales sur les enjeux socio-économiques et environnementaux.

La transition urbaine se définit par la mise en place de nouveaux moyens et de nouvelles techniques d’aménagement du territoire urbain dans le but de répondre à ces problématiques.
Plusieurs initiatives à l’échelle de la ville existent déjà dans le monde.

Etudes des caractéristiques durables des villes

Nous avons sélectionné 19 villes du monde qui se démarquent par les projets d’aménagement durable qu’elles mettent en oeuvre. Pour comprendre et mesurer l’impact de ces projets sur le caractère durable de ces villes, nous les analyserons avec un set d’indicateurs que nous avons établi en lien avec les thèmes de notre étude (usages, gestion des déchets, ressources, mobilité, biodiversité urbaine, économie et gouvernance). Nous récolterons enfin les données nécessaires pour exploiter et interpréter ces indicateurs.

Rencontre et découverte d’initiatives urbaines durables 

Nous souhaitons rencontrer les instigateurs de projets en lien avec l’aménagement durable des villes, qu’ils soient maires, bénévoles, associations, entreprises ou particuliers. En interviewant ces acteurs de la ville nous tâcherons d’en savoir plus sur ces initiatives. Cela nous permettra d’appréhender à la fois la motivation réelle, les freins au développement de tels projets, leurs éventuels agrandissement et leur caractère exportable, pour mieux les comprendre.

DSC01546_edited_edited_edited.jpg