DSCF6824.JPG
FED - QUARTIERS INDÉPENDANTS EN ÉNERGIE FOSSILE

La mise en place d’une gestion durable des besoins énergétiques d’un quartier est un enjeu primordial de la ville de demain. Une production décarbonée d’énergie électrique et thermique pour répondre aux besoins croissants ainsi qu’une importance donnée à la sobriété énergétique sont les deux leviers d’innovation sur lesquels s’appuient le projet FED (Fossil Free Energy Districts). 

 

Initié en 2017, le projet FED est une innovation de la ville de Göteborg mené par le Johannesberg Science Park qui s’est terminée en 2019. L’objectif de l’initiative est de développer des méthodes intelligentes de gestion des besoins d’un quartier en énergie thermique et électrique. Comment fournir de l’électricité et comment chauffer ou refroidir des zones urbaines sans utiliser d’énergies fossiles ? 

Ce sont les deux questions qui définissent les enjeux du projet FED.

CIRCULARITÉ DE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

La plateforme IoT développée par le Johannesberg Science Park dans le cadre du projet FED rassemble plus de 50 entités. Cette plateforme est un “marché énergétique” qui permet aux entités de se revendre entre elles le surplus d’énergie électrique ou thermique accumulé. Ce marché permet de valoriser l’énergie non utilisée par les bâtiments pour fournir de la fraîcheur, de la chaleur ou de l'électricité. La notion de circularité énergétique est centrale dans ce système. Valoriser l’énergie non consommée représente un enjeu clé pour la ville durable ; en effet, l’électricité - stockée dans des batteries - et la chaleur - conservée grâce à l’épaisseur des murs - sont revendues et créent du profit mais surtout empêchent la perte d’énergie.

 

La vision holistique du projet FED est un moyen de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un quartier sans se reposer sur des énergies fossiles. Lorsqu'une des entités de la plateforme a un besoin énergétique, il ne lui est plus nécessaire de consommer plus mais seulement de se tourner vers les autres entités pour répondre à ses besoins.

PRODUCTION LOCALE D'ÉNERGIE NON FOSSILE
DSCF6841.JPG

Le projet FED se concentre également sur la production d’énergie pour répondre aux besoins énergétiques croissants des quartiers urbains, tout en permettant l'indépendance par rapport aux énergies fossiles. 

 

Les panneaux solaires répartis sur l’ensemble des toits de la zone de test produisent de l’électricité utilisée par les bâtiments présents dans le quartier et offrent une première alternative locale à la production d'électricité grâce à des énergies fossiles. 

 

Aussi, l’installation de pompes à chaleur dans plusieurs zones a permis de récupérer la chaleur produite par les bâtiments pour la réutiliser et répondre aux besoins thermiques du quartier.

 

D’autres projets tels qu’une centrale de production d’hydrogène sont en cours de conception pour rendre le quartier-test entièrement indépendant énergétiquement. Le caractère local du réseau d’énergie du projet FED lui offre la possibilité d’avoir le contrôle presque total de son infrastructure énergétique, exemple pour la gestion des ressources énergétique des quartiers durables.

DSCF6834.JPG